Moulins TV, naissance d’une plateforme Live & Replay

Actualités, Allier, Du côté de chez Yujo, Moulins, Moulins TV, Uncategorized, Ville de Moulins, Web TV

Tout est parti d’une idée. Une idée simple mais ambitieuse : afficher et populariser la vie locale et municipale, avec des moyens modernes mis au service d’une audience exigeante. Retour sur la création d’un projet totalement inédit et inattendu : Moulins TV

Depuis 2016, avec la vidéo présentant la rénovation de la salle des fêtes de Moulins, accompagnée d’un point d’actualité sur l’inauguration du lieu, la Ville de Moulins et Yujo collaborent régulièrement dans la réalisation de vidéos destinées à illustrer la vie municipale sous toutes ses formes : sur ses services (Objectifs Infos), ses évènements (le match du MYF contre Monaco), les Conférences du Collèges de France, etc. Fin 2018, ce sont prêt de 50 vidéos qui, à un rythme très régulier, illustrent l’actualité moulinoise avec à chaque fois la vidéo comme complément. Après la présentation des services de la ville, les retransmissions live des conseils municipaux et le travail de mémoire sur les Conférences du Collège de France, il semblait tout naturel que l’actualité, dans un format plus actualisé, prenne forme. L’idée du JT germait dans les esprits, parallèllement à un souhait réel de voir une plateforme moderne réunir l’ensemble de ces vidéos et permettre aux internautes de les visionné dans un lieu commun et facilement identifiable.

Mars 2019, après plusieurs semaines et mois de gestation, tout cela prend forme avec la naissance de la plateforme Moulins TV. Un site internet où l’ensemble le plus exhaustif des vidéos de la ville est répertorié. Le tout par catégories : Objectifs Infos, Conseils Municipaux, etc. avec la possibilité de rechercher, visionner et repartager toutes les vidéos réalisées depuis déjà 2015 pour les premières, et 2016 pour ce qui concerne YUJO.
L’expérience utilisateur a été étudiée afin, dès la page d’accueil, que les utilisateurs puissent directement visionner les vidéos en petit écran (un aperçu), ou en plein écran. L’expérience continue, en cliquant sur l’icone “loupe”, le visionneur webspectateur accède à une page dédiée où de multiples informations enrichissent le continue et permettent une meilleure expérience de visionnage (ex : le chapitrage des conseils municipaux par délibération). Pour les vidéos concernées, il est également possible de les télécharger pour pouvoir les regarder en toutes occasions.

Le lieu de diffusion en place, ne manquait plus qu’à réaliser le numéro 1 du JT Moulins TV, complément naturel du magazine “D’une Rive à l’Autre” (DRAL pour les intimes).

Ceux qui nous connaissent le savent, depuis la fondation du Studio 24 et de Yujo, le fond vert est un gimmick et la présence du studio, graduellement, a su trouver sa place dans une activité qui, le plus souvent, nous emmène filmer dehors. La décision du lancement de Moulins TV actée, nous avons entrepris les quelques ajustements nécessaires (un euphémisme) pour mener à bien le projet. Et c’est en moins d’un mois que le studio est passé d’un fond vert un peu moquette à un vrai cyclorama (un fond vert peint sur une structure en dure avec coins arrondis pour éviter toute ombre et créer une sorte d’infini de vert), de nouvelles lumières, un prompteur et une coin maquillage, nos amis devant la caméra étant assez exigeant.

Dans le fond, c’est un JT officiellement de 10mns constitué d’un rappel de l’actualités, 2-3 reportages, un interview et un calendrier de l’actualité à venir. De quoi s’occuper.

Dans la forme, techniquement, ça ne s’arrête pas là. C’est toute une chorégraphie qui a dû être mise en place pour les changements de cadre, les micro-déplacements et le fait d’être au naturel dans un JT où tout n’est que vert dans un cyclorama au service d’un studio full 3D dans lequel le présentateur et ses invités évoluent, le tout filmé en 4K/UHD sur deux caméras et mastérisé en 50p (pour les connaisseurs…) pour une expérience fluide. Evidemment, tout se fait dans un temps assez record, l’actualité n’attendant pas.

Pour les deux premiers numéros de Moulins TV, c’est Guillaume Boutié, de la Ville de Moulins, qui assure, avant son départ pour d’autres horizons, la présentation du JT. Un présentateur haut en couleurs qui a su porter le projet jusqu’au bout, y a mis beaucoup d’énergie et a certainement trouvé une nouvelle vocation. Dès le n°3, il laissera sa place à Constance. On lui souhaite donc bonne chance et vous invitons à la suivre tous les mois dans le nouveau journal de Moulins TV.

What else ? Pourquoi s’arrêter là ?

La création d’un journal était une vague idée dans un coin de la tête, il y a plusieurs années. Aujourd’hui, le numéro 2 est bientôt en ligne et les très bonnes audiences et retours du n°1 encourage à développer le concept. Pourquoi ne pas voir plus loin alors ? Autrement ? Avec de nouveaux formats d’informations ? De nouvelles émissions sur les événements locaux ? Toujours au service d’une communauté locale toujours plus intéressé par l’actualité de sa vie locale, pourvue qu’elle soit attrayante et distrayante.

Wait & see…

Galerie

Share This
Actualités Moulins TV, naissance d’une plateforme Live & Replay