Vidéo Live – State of the Map SoTM 2018
Cette année, à l’occasion de SoTM 2018 (State of The Map) qui se tiendra entre les 1er et 3 juin (c’est demain !!!), YUJO est partenaire d’OpenStreetMap France dans le cadre de la captation et de la retransmission de l’événement en live.
Depuis le début de son activité, YUJO s’est fait une spécialité de la retransmission live vers le web, les applications ou les réseaux sociaux. Depuis les serveurs de l’agence, à Moulins, et en relais à Montluçon, c’est régulièrement que nous offrons aux webspectateurs la possibilité d’assister à des événements distants, avec en permanence la même volonté de promouvoir l’événements (ExpoTV), rendre plus accessible l’accès à la vie publique (les retransmissions de conseil municipaux) et, en l’occurence pour SoTM 2018, partager le savoir et l’expertise des différents intervenants.
Le tout via des partenariats ou des budgets contenus.
Et dès ce 1er juin, le campus de l’Université Bordeaux Montaigne, à Pessac, deviendra The Place to Be le temps d’un week-end durant lequel YUJO, partenaire de l’événement, assurera des captations ponctuels ainsi que la retransmission, tout le long des trois journées, des différents interventions qui y auront lieu.
Au service de l’événement, YUJO a mis en place une panoplie de services en adéquation avec la philosophie libre d’OSM et SoTM et se traduisant par la production et la diffusion vidéo ainsi que par la mise à disposition d’une application dédiée.
Pour les plus techniciens, une liste non-exhaustive :
- Captation vidéo de l’événement
- Mixage des flux vidéo des caméras à l’occasion des conférences
- Diffusion en direct sur une plateforme indépendante
- Réalisation d’images / films / mini-documentaires / timelapses
- Mise a disposition de 2 serveurs pour la diffusion du flux vidéo en direct
- 2 serveurs en France sur 2 villes différentes
- 1 sous machine virtuelle et 1 sous PC physique
- Accès ipv4 et ipv6
- Aucun pistage/tracking (statistiques exclusivement prévues : nombre de connexion simultanées aux serveurs, ainsi de débit UP)
- Transcodage des vidéos sur place pour…
- …mise en ligne des enregistrement sur un plateforme indépendante vidéo (peertube) https://peertube.openstreetmap.fr/videos/trending
- sauvegarde / archivage
- Montage d’un best of en fin d’événement
- Application de principes en adéquation avec la philosophie du Libre
- Utilisation exclusive de PC sous GNU/Linux et FreeBSD pour les captations, mixages du direct, serveurs de diffusion…
- Transcodage et Edition avec des logiciels libres autant quepossible : FFmpeg, Kdenlive, etc.
- Mise a disposition des films sous licence CC-BY ou CC-0 ou Licence ouverte 2.0
- Réserve : Certains périphériques (cartes acquisitions, carte graphique, etc…) nécessitent l’utilisation de pilotes propriétaire.
- Création d’une application Android éphémère dédiée a l’événement. Objectif :
- faciliter la lecture du flux vidéo du direct
- permettre localisation / accès au enregistrements / flux d’actu / programme des journées / etc.
- Intégration de la fenêtre de flux vidéo de direct dans le site créer pour l’occasion
ZOOM SUR…
OPENSTREETMAP
OpenStreetMap (OSM pour les intimes) est un projet dont la mission est de proposer une base de données géographiques libres du monde.
Initié en 2004, dans la même démarche que Wikipedia, sa base de données et ses cartes sont en permanence enrichies par des contributeurs du monde entier (le million est dépassé depuis 2013) avec pour finalité de pouvoir mettre à disposition, gratuitement et de manière libre, des cartes pouvant être utilisées en webservice (en alternative à Maps, Bing Maps ou encore Google Maps) ainsi que sur des dispositifs et des applications de géolocalisations ou d’itinéraires (GPS…)
Pour en savoir plus : Page « A Propos »
Concernant la partie application Android, YUJO a développé en interne et mise en place un outils simple et pratique répertoriant l’ensemble des données pratiques de SotM 2018 (horaires, programme,…), géolocalisant l’utilisateur pour lui permettre de profiter au mieux du riche contenu de l’événement, et offrant la retransmission live des vidéos produites durant le week-end.
Dès vendredi, rendez-vous donc sur la page de SoTM 2018, rubrique Vidéo, ou sur l’application dédiée.