En 1947, le docteur Pierre Doussinet décide de créer à Clermont Ferrand la Société d’Hygiène Mentale. Aujourd’hui plus connue sous le nom de La Croix Marine, elle possède plusieurs centres dans la région Auvergne-Rhône Alpes, comme à Moulins par exemple.

Sa mission principale est d’assurer la protection des personnes handicapées par déficience intellectuelle, maladie mentale ou souffrant de troubles psychologiques. Cette protection passe notamment par une entraide psychologique et sociale en les aidant dans leur vie quotidienne.

La Croix marine accompagne ces personnes individuellement afin de les aider au mieux dans leur insertion sociale. Chaque année le centre innove dans sa façon de fonctionner pour s’adapter toujours plus aux nouveaux arrivants. Avec ses six établissements, chacun spécialisé selon le niveau de déficience intellectuelle, la Société d’Hygiène Mentale peut accueillir dans les meilleurs conditions tous les différents profils de malade.

Elle a ainsi fait appel à nous pour faire connaître à un maximum de personnes ses actions et son histoire. Notre vidéo présentation reprend pas à pas la construction de cet établissement depuis ses débuts à Clermont Ferrand jusqu’à aujourd’hui. Philippe Barrière, Vice Président de l’association, a accepté d’être notre narrateur donnant plus d’authenticité au récit. Notre but était de montrer toutes les actions que la Croix Marine met en place pour aider ces personnes à avoir une vie la plus normale possible. Un tournage de trois mois dans les différents centres qui nous a permis de mieux comprendre les enjeux d’une telle structure et de répondre au mieux à la demande initiale. Une vidéo qui ne devait au départ ne durer que 10 minutes en fait au final le double, ce qui montre l’ampleur des actions de l’association.

Share This
Actualités, Allier, Communication, Du côté de chez Yujo, Evénement, Film, Moulins, Nos partenaires, Vidéo, Ville de Moulins Vidéo – La Croix Marine