Ces 10 et 11 mars 2018, Festi-BD fêtait sa 18ème édition à l’Espace Villars. Un moment privilégié où les fans de bande-dessinées pouvaient rencontrer leurs auteurs préférés et partager un moment convivial avec eux. Retour sur ces deux jours d’échange…

Pour la 3ème année consécutive, Viltaïs a chargé Yujo de filmer le Festival durant toute sa durée : le salon, les dédicaces, les remises de prix, les diners… Cette action a pour but de garder une trace fidèle de ce moment d’interaction entre artistes, créatifs et lecteurs. Une vidéo souvenir qui reste et participe à la mémoire de l’évènement pour les prochaines éditions.

Ces vidéos récapitulent les deux jours du festival en captant autant que faire se peut l’ambiance générale ainsi que des plans plus détaillés des échanges via des timelapse de dessinateurs en pleine action devant le regard toujours admiratif des jeunes et moins jeunes. Le tout produit un mélange de points de vue visant à permettre une bonne imprégnation des lieux et du festival.
Objectif de ce film : coller au plus prêt de la réalité et retransmettre aux internautes les sensations de cet événement de la BD, un des festivals majeurs en France dans cet art.

Cette année, deux invités d’honneur : Jean-Marc Stalner, auteur de Belle et Sébastien, et Tatiana Domas, coloriste. Avec la sortie en salle du troisième volet de Belle et Sébastien, beaucoup de fans ont eu l’occasion de rencontrer le dessinateur qui fait revivre les aventures du jeune Sébastien et de sa chienne Belle.

ZOOM SUR…

Festi-BD a vu le jour en 2000 sous l’impulsion de Viltaïs, et particulièrement de la Résidence @nima, via un collectif de plus de 100 jeunes désireux de partager leur passion pour la bande-dessinée.  Grâce à leur action, ce sont chaque année plus de 8500 personnes de tous horizons et de tout âge qui se pressent à l’entrée du Festi’BD.

Pour plus d’informations, retrouvez toute l’actualité du Festi’BD sur leur site internet et leur Facebook

La vidéo 2018, ainsi que celle des éditions précédentes, sont disponibles sur le site https://video.yujo.fr/festibd/

Share This
Actualités, Allier, Du côté de chez Yujo, Evénement, Film, Moulins, Vidéo Vidéo – Festi’BD 2018