Vidéo – CV pour les stagiaires de l’E2C

Actualités, Allier, Du côté de chez Yujo, Evénement, Film, Moulins, Vidéo

Le Réseau des Ecoles de la 2ème Chance a pour objectif la réinsertion de personnes en difficulté et de l’accompagnement dans la recherche d’une situation professionnelle. C’est dans ce cadre que Yujo a été mandaté pour la réalisation de CV vidéos accompagnés d’une plateforme pour les diffuser auprès de leurs partenaires.

Les Ecoles de la Deuxième Chance accueillent des “stagiaires” au profil le plus souvent atypique. C’est en partant du constat qu’un CV papier peut être limité pour présenter la véritable valeur de tels profils que l’E2C Allier accompagnée des E2C Puy-de-dôme, Haute-Loire et Cantal, a décidé d’offrir à ses stagiaires un outil plus à même de dépasser ces limites avec le CV vidéo.

L’objectif : permettre, grâce à ces images, aux employeurs et partenaires de l’E2C d’entrevoir, sans filtre, la personnalité et l’enthousiasme des candidats. C’est un gain de temps, tant pour les employeurs qui peuvent avoir un premier aperçu « réaliste » du candidat, que pour les candidats qui auront eu l’opportunité de communiquer leur “être” auprès des partenaires.

Afin de réaliser ces vidéos, depuis bientôt un an, Yujo reçoit les candidats préparés des quatres E2C au sein de son studio moulinois et,
de manière ponctuelle, les accompagne in situo sur les lieux représentatifs de leur activité : garage automobile, cuisine, salon de coiffure,… Dans ce cadre, les stagiaires présentent leur profil, leur parcours, leurs passions et le métier qui les intéresse.
Parler devant une caméra et être filmé est un exercice notoirement intimidant, même pour les plus aguéris. Et en dépit des difficultés d’expression, l’envie des stagiaires de montrer leur vraie valeur et de travailler dans leur domaine respectif est notable.

ZOOM SUR…

Après un an et près de 70 CV vidéos déjà réalisés, cette action a permis à de nombreux stagiaires de l’E2C de trouver un travail plus rapidement que par un simple envoi de CV papier.
C’est une grande opportunité et un nouveau système d’embauche qui demande à être développé.
A l’ère du numérique, la vidéo devient un outil indispensable pour le personal branding (marketing de soi) ou toute communication d’entreprise.

Et parce qu’une vidéo ne se suffit pas en elle-même, YUJO accorde une très grande importance à faciliter la diffusion des médias qu’elle produit. C’est pourquoi l’agence a, en parallèle, réalisé une plateforme web sécurisée permettant la mise en relation des stagiaires de l’E2C et des partenaires professionnelles des écoles. Sur cette dernière sont mis en ligne les CV vidéos, accompagnés de leur CV téléchargeable, et d’un récapitulatif des compétences et expériences. Cette plateforme a deux missions : permettre aux candidats de se faire connaître auprès des partenaires et permettre à ces derniers de proposer leurs annonces d’embauche, de stages ou de formations. Ainsi les deux parties ont un intérêt à aller sur le site E2C-connect.fr.

Share This
Actualités, Allier, Du côté de chez Yujo, Evénement, Film, Moulins, Vidéo Vidéo – CV pour les stagiaires de l’E2C